Bonjour,
Désolé pour cette réponse un peu tardive.
Il faut savoir que le permis de construire sous sa forme moderne date de la loi de 1943. Aussi, seules les constructions "irrégulières" édifiées avant cette date sont tolérées (pour simplifier, car ce n'est pas totalement ça).
Dans votre cas, les constructions sont en retard d'une vingtaine d'années.
Par rapport aux prescriptions, là encore la pratique est un peu confuse.
Je me souviens qu'en DDE, l'on partait du principe que le délai de prescription courrait à partir de l'établissement du procès-verbal, et non pas par rapport à la date d’achèvement des travaux. En parallèle, d'autres services partent du principe que la prescription courre à partir de l'achèvement des travaux.
Sauf qu'en fait, c'est à mon sens seulement un faux débat.
Je ne vais pas rentrer dans le fond du sujet, mais avant la loi ENL de 2006, il faut quand même savoir que les constructions sans permis étaient en principe imprescriptibles.
Après la loi ENL, la législateur a introduit la prescription décennale, sauf qu'elle ne s'applique pas aux constructions sans permis.
La rédaction de l'article L.111-12 est plus que douteuse (voir ici ->
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt ... e=20070306)
Et c'est donc pour cela qu'on évite d'aborder les prescriptions sur Urbinfos : il est clairement impossible d'affirmer que les constructions illégales sont imprescriptibles ou non, et il n'y a pas de jurisprudence claire à ce sujet (il y'a bien quelques jurisprudences, mais aucune qui tranche clairement la question).
Méfiez-vous donc très clairement des sites internet qui racontent qu'une construction illégale de plus de 10 ans est prescrite, il n'y a rien qui puisse l'affirmer.
Après, mais vraiment qu'à mon sens (je ne suis pas juriste de formation, mais urbaniste) je n'y crois pas une seule seconde aux prescriptions en matière d'urbanisme, la jurisprudence ne peut pas laisser passer ça, sauf à la rigueur s'il n'y a pas de création de surface.
- - -
Par rapport à votre achat, vu que c'est quand même un acte lourd, je ne vais pas me permettre de vous dire comment vous y prendre.
En revanche, c'est vrai que si j'étais l'acquéreur, je demanderais la régularisation du bien. Mais vraiment, à vous de voir.
Concernant les risques d'un achat d'un bien avec des éléments plus ou moins tendancieux, là encore je ne peux pas me prononcer, il n'y a qu'un Juge qui puisse le faire au regard du contexte de l'achat. Mais je pense que théoriquement, vous achetez la responsabilité et le bénéfice des travaux (mais vraiment, au conditionnel).
Par rapport aux servitudes, s'il s'agit d’une servitude administrative, la mairie doit pouvoir vous renseigner. S'il s'agit d'une servitude privée, il n'y a qu'un notaire qui puisse le faire (au même titre que pour l'estimation du bien). France Domaine n'intervient que pour les biens de l'Etat ainsi que le patrimoine classé et inscrit. Je ne pense pas qu'il soit possible de les saisir.
- - -
Dans tous les cas, concernant l'achat du bien en lui-même, il faut plutôt prendre conseil auprès d'un notaire. Concernant les affaires privées, il n'y a que le notaire qui soit capable de vous renseigner correctement. En ce qui concerne la partie urbanisme, notamment au regard des servitudes, il faut plutôt lorgner du coté de la mairie, voire de la DDE.
- - -
Vous souhaitant bonne chance dans vos démarches !