Architecte ou pas

Toutes les discussions en rapport avec vos obligations (taxes, voisinage, obligations liées au terrain, à la construction, etc.).

Architecte ou pas

Message non lupar echardin » 29 Mai 2010, 00:34

Bonjour,

je possède un lot sur une parcelle de cadastre comportant deux lots:
sur mon lot je possède une maison de 104 M2
mon voisin qui possède le deuxième lot a également une maison.

je souhaite agrandir ma maison: de 46 M2 j'arrive donc à 150 M2 sans la maison de mon voisin, avec la maison de mon voisin, nous dépassons les 170 M2 fatidique à la nécessité d'un architecte.
Je précise que la maison de mon voisin est indépendante et séparée de la mienne.

Dois je tout de même faire appel à un architecte pour réaliser le permis de construire?

Merci de votre aide

Eric
echardin

Re: Architecte ou pas

Message non lupar Urbinfos » 29 Mai 2010, 10:46

Bonjour,

En fait vous n'avez pas à inclure les surfaces de la maison voisine dans vos calculs.

Si la maison voisine est séparée de la votre, et que les travaux d'extension ne concernent que votre propre maison, vous n'avez pas à prendre en compte les surfaces de la maison voisine car elle ne fait pas l'objet de la demande de permis de construire. La demande de permis de construire ne concerne que votre propre maison.

De plus, le seuil de recours à l'architecte se calcule au regard du terrain objet de la demande. Dès lors que votre terrain a été divisé et a fait l'objet d'une déclaration en division par le géomètre, vous pouvez déposer un permis dont le terrain d'assiette serait uniquement celui de votre lot. De telle manière que vous ne dépassez pas le seuil de recours à l'architecte dans tous les cas de figure.

N'hésitez pas si vous souhaitez apporter plus de précisions à votre projet.
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Retourner vers Vos devoirs et obligations en droit de la construction et de l'urbanisme