calcul cos sur deux parcelles adjacentes

Toutes les discussions en rapport avec vos obligations (taxes, voisinage, obligations liées au terrain, à la construction, etc.).

calcul cos sur deux parcelles adjacentes

Message non lupar edi » 12 Nov 2009, 18:57

Bonjour,
je suis propriétaire de deux parcelles, et une maison qui est batie en partie sur l'une (ancienne maison) et en partie sur l'autre (extension des années 70). Or, voici ma question: pour le calcul du COS je dois me baser sur la totalité des deux parcelles (elles sont légalement divisées) ou sur la somme des deux?
J'exemplifie. Dans ma commune:
100<200 m2 cos 0.5
200<300 m2 cos 0.4
> 300 cos 0.3
Puisque mes deux parcelles font chacune 150 m2 vous comprendrez qu'il serait mieux pour moi de calculer le cos pour chaque parcelle, quitte à présenter 2 permis...
Merci pour votre réponse
Edi
edi

Re: calcul cos sur deux parcelles adjacentes

Message non lupar Urbinfos » 12 Nov 2009, 23:25

Bonjour,

Le Coefficient d'Occupation des Sols se calcule pour l'ensemble d'un terrain (art. R.123-10 du code de l'urbanisme).

Un terrain, lors du dépôt du permis de construire, est constitué de l'ensemble des parcelles cadastrales d'un seul tenant appartenant à un même propriétaire (cf. cadre 3.1 du formulaire de permis de construire).

Par conséquent :

-> il faudra calculer le COS pour l'ensemble des deux parcelles (soit 300m²) si vous considérez que le terrain du projet concerne ces deux parcelles ;

-> ou alors, vous devrez calculer le COS uniquement pour la parcelle adjacente (soit 150m²) si vous considérez qu'elle constituera à elle seule le terrain d'accueil du projet.

Pour l'anecdote, c'est le même principe de raisonnement pour déterminer le recours obligatoire à un architecte.

Tâchez toutefois de prendre contact avec la DDE, dans la mesure où il peut parfois exister des délibérations propres à votre commune qui restreignent les droits à construire sur une parcelle divisée. Le cas des parcelles divisées accueillant déjà une construction est souvent problématique lors de l'instruction

Cordialement.
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Retourner vers Vos devoirs et obligations en droit de la construction et de l'urbanisme