changement de destination

Toutes les réponses à vos questions relatives au remplissage du formulaire.

changement de destination

Message non lupar sylvie » 17 Fév 2010, 21:21

Bonjour,

tout d'abord, merci pour ce site qui a le mérite de vulgariser les infos relatives aux permis de construire et aux déclarations préalables.
Nous envisageons d'acheter un hangar pour le transformer en habitation.Nous ne touchons pas aux façades et aux structures porteuses, donc nous sommes sur la rédaction de la DP. En parallèle, on va installer des fenetres.
Le hangar à l'heure actuelle, fait 12,8 X 12,90 mètres,nous n'allons pas utiliser toute la surface au sol pour l'habitation, par contre, nous allons créer un étage.
Au niveau de la DP, nous avons noté construction sur structure existante, en notant ds la description "Changement de destination d'un hangar en habitation principale.Nous y avons indiqué la création d'ouvertures de fenetres face par face, avec les dimensions, matériaux, couleurs, volets.
Par contre, je bloque comme beaucoup sur la distinction SHOB et SHON.
Pour moi, la SHOB serait la surface au sol à savoir 12,8x12,9 soit 165 m2, par contre pour la SHON, je suis perdue (surface qui va être réellement aménagée, au rez de chaussée seul, ou en comprenant l'étage?????....)
Pouvez vous nous aider dans ce véritable casse têtes!!!!!

Merci encore pour la qualité de ce site

Sylvie :super:
sylvie

Re: changement de destination

Message non lupar Urbinfos » 19 Fév 2010, 21:09

Bonjour,

Avant-tout, je vous prie de bien vouloir excuser mon manque de disponibilité ^^

-> Pour la SHOB et la SHON : surtout, n'oubliez pas que les surfaces se calculent pour chaque niveaux, c'est-à-dire pour chaque étage.
Par exemple : le rez-de-chaussée fait 165,12m²; le 1er étage fait par exemple 100m², soit au total : 265,12m²

-> Concernant la SHOB :
Globalement, vous avez compris le principe : il s'agit de la surface telle qu'elle est, en y soustrayant par contre certains éléments qui ne vont pas créer de surface (par exemple, les avancées de toiture, les vides causés par les escaliers, etc.).

-> Pour ce qui est de la SHON :
La difficulté est là : comprenez la SHON comme un résultat d'un calcul. Rien de plus, et ce sera plus simple :)

Ce calcul est le suivant :
Image

Gardez à l'esprit qu'il s'agit, vraiment très très grossièrement, l'espace réservé exclusivement à de l'habitation, ce qui exclut de fait le garage, le balcon, la loggia (quoique ^^).

Par exemple dans votre cas :
1) Pour la SHOB :
-> vous calculez les surfaces jusqu'à l'extérieur des murs, en y incluant l'ensemble de la surface au sol (notamment le rez-de-chaussée), en retirant les vides, les avancées de toitures... bref les petites bricoles ^^
-> les surfaces se calculent pour chaque étage

2) Pour la SHON :
-> vous retirez de la SHOB, par exemple le garage, si vous en réalisez un au sous-sol, et plus généralement tout ce qui est indiqué sur le schéma que je vous ai posté

Je suppose que dans votre cas, la SHOB et la SHON seront sensiblement les mêmes. Si c'est ce qui vous perturbe, rassurez-vous, c'est normal.

J'espère avoir été clair ^^

Vous pouvez aussi consulter cette page :
http://www.urbinfos.com/shon-shob-cos.html

N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos :)

Puis un dernier conseil : indiquez bien sur votre déclaration préalable que vous ne touchez pas aux murs porteurs, autrement ils risquent de tiquer un peu :]

Bien à vous.
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Re: changement de destination

Message non lupar Invité » 20 Fév 2010, 14:22

merci encore pour cette réponse plus que complète, je pense disposer de tous les éléments nécessaires pour la DP. Vos explications sont très claires surtout pour les néophytes, d'autant qu' il est très difficile de disposer d'explications claires.

Merci beauc :amen: oup
Invité

Retourner vers Remplir son formulaire