Bonjour, et milles excuses pour ma réponse tardive ...
Il s'agit d'une question récurrente. Sachez que les plans ne se trouvent pas, ils se réalisent. Mais vous pouvez parfaitement vous débrouiller tout seul ^^
Vous devez aussi savoir que les services instructeurs, depuis la réforme de 2007, ont pour consigne je dirais, d'être assez souple pour les particuliers.
--> Pour le
plan de masse, vous pouvez en effet mesurer les cotations à partir d'un plan cadastral, disponible sur le site
http://www.cadastre.gouv.fr (voir ce post où j'explique tout :
demande-d-autorisation-de-voirie-pour-travaux-sur-le-domaine-t62.html) Dans votre cas, cela suffira largement.
--> La difficulté, c'est clairement le
plan en coupe, et il est vrai que je ne vois pas d'autres solutions, lorsque vous souhaitez effectuer des mesures précises, que de passer par un professionnel (par exemple, un dessinateur du bâtiment, ou demandez carrément à votre artisan, sait-on jamais). Pour autant, et il est clair que je ne devrais pas dire ça, vous pouvez tenter de mesurer les hauteurs à vue d'œil. De mon expérience, on ne vous en voudra pas si vous commettez une erreur de l'ordre de 0.5m de hauteur (mais pas plus).
Croyez bien que j'en suis vraiment désolé, mais lorsque vous ne disposez de strictement aucun plan, il va falloir en effet prendre son mètre, mesurer et dessiner tout seul, en retenant bien que vous avez le droit d'être approximatif (surtout pour un aménagement de combles, pour une maison je ne dis pas, mais là ça devrait aller.)
Sincèrement bon courage, je suis navré de ne pas pouvoir vous aider plus que ça ^^