comment faire plan de masse etc...

Vous n'arrivez pas à réaliser vos pièces à joindre ? Quelles sont les pièces à joindre à votre demande ? Vous trouverez ici surement une réponse à vos interrogations.

comment faire plan de masse etc...

Message non lupar nitrobox61 » 07 Fév 2010, 13:43

bonjour
voila je voudrait faire amenager mes comble , j ai donc demander une demande de travaux pour pouvoir faire realiser 2 velux par un artisant
mais voila on me demande , le plan de masse , le plan de coupe , et une rep^resentation de laspect exterieur apres travaux , pour se qui et de cette derniere je vais prendre en photo ma maison et incerer des velux avec un logiciel de photomontage mais pour se qui et du plan de masse et de coupe j ai un soucis car comment faire pour les realiser avec les mesure exacte je me voi Mal monter a l echelle avec mon metre pour tout mesurer .
doije passer par un architecte pour realiser les mesure ? ou et il possible de trouver ses plan aupres d un organisme tel que le cadastre ?
merci pour vos reponse
a bientot
nitrobox61

Re: comment faire plan de masse etc...

Message non lupar Urbinfos » 13 Fév 2010, 10:16

Bonjour, et milles excuses pour ma réponse tardive ...

Il s'agit d'une question récurrente. Sachez que les plans ne se trouvent pas, ils se réalisent. Mais vous pouvez parfaitement vous débrouiller tout seul ^^

Vous devez aussi savoir que les services instructeurs, depuis la réforme de 2007, ont pour consigne je dirais, d'être assez souple pour les particuliers.

--> Pour le plan de masse, vous pouvez en effet mesurer les cotations à partir d'un plan cadastral, disponible sur le site http://www.cadastre.gouv.fr (voir ce post où j'explique tout : demande-d-autorisation-de-voirie-pour-travaux-sur-le-domaine-t62.html) Dans votre cas, cela suffira largement.

--> La difficulté, c'est clairement le plan en coupe, et il est vrai que je ne vois pas d'autres solutions, lorsque vous souhaitez effectuer des mesures précises, que de passer par un professionnel (par exemple, un dessinateur du bâtiment, ou demandez carrément à votre artisan, sait-on jamais). Pour autant, et il est clair que je ne devrais pas dire ça, vous pouvez tenter de mesurer les hauteurs à vue d'œil. De mon expérience, on ne vous en voudra pas si vous commettez une erreur de l'ordre de 0.5m de hauteur (mais pas plus).

Croyez bien que j'en suis vraiment désolé, mais lorsque vous ne disposez de strictement aucun plan, il va falloir en effet prendre son mètre, mesurer et dessiner tout seul, en retenant bien que vous avez le droit d'être approximatif (surtout pour un aménagement de combles, pour une maison je ne dis pas, mais là ça devrait aller.)

Sincèrement bon courage, je suis navré de ne pas pouvoir vous aider plus que ça ^^
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Re: comment faire plan de masse etc...

Message non lupar nitrobox61 » 15 Fév 2010, 19:18

merci pour votre reponse je vais essayer de me debrouiller et je vous tien au jus ;)
encore merci pour votre reponse
nitrobox61

Retourner vers La réalisation des pièces à joindre