donc comme toute entreprise, s'y elle ne peut pas se développer, elle meurt.
Un peu en marge, ça je vous l'accorde au plus au point.
Pour ce qui va suivre, vraiment j'insiste là dessus, seule la mairie peut vous donner des informations pertinentes au regard de votre projet (le contexte local joue pour beaucoup).
1) Si on implante plusieurs HLL, d'un SHON de moins de 35 m2 chacun, comment doit-on calculer le SHON ? par HLL ou sur le total ?
En principe, la demande d'autorisation de construire porte sur l'ensemble du projet.
Après, vous pouvez faire un peu de forcing en déposant plusieurs demandes successives.
Mais si vous faites ça, la mairie sera parfaitement en droit de déposer un recours pour annuler les demandes précédentes.
Donc il vaut mieux éviter.
2) D'autre part, vous parlez d'une capacité maximale d'un PRL, mais je n'arrive pas à trouver de loi qui me précise qui décide de la capacité maximale d'un PRL ?
Normalement, ce devrait être prévu par la notice de sécurité du PRL (si je ne m'abuse).
Pour aller beaucoup plus loin, vous trouverez ici les textes de lois qui régissent les ERP en fonction de leur activité ->
http://www.urbinfos.com/travaux-constru ... #ressource3) On me dit de déposer un permis d'aménager: mais c'est jouer sur des mots. Quelle différence avec un permis de construire ?
Là ça n'engage que moi, mais cette distinction me semble légitime, dans la mesure où il est clair qu'instruire un PRL n'a pas du tout la même portée qu'instruire un abri de jardin ^^
La principale différence n'est pas vraiment au niveau du formulaire, mais des pièces à joindre.
En revanche, il est tout aussi clair que le terme aménagement est assez mal choisi (je me souviens d'un débat plus que houleux sur ce mot

).
L'"aménagement" au sens de l'urbanisme n'a rien à voir avec son sens courant. On ne parle pas d'aménagement de combles par exemple.
En fait, le terme aménagement est très fourre-tout : l'on y classe les HLL, les divisions de terrain, les manifestations culturelles ... L'aménagement correspond à tout ce qui relève des autorisations de construire, sans relever du permis de construire.
Pour en ajouter une couche : c'est clair que refuser un dossier parce que le formulaire n'est pas le bon, ma foi, c'est plus qu’abusif (et j'ai déjà vu ça).
----
Dans tous les cas, ne commettez surtout pas l'erreur de procéder à des "aménagements" sans avertir la mairie.
En cas de sinistre par exemple, vous serez personnellement mis en cause, ou en tout cas, le fait de ne rien avoir déclaré ne peut qu'être une circonstance aggravante.
Après, je ne suis pas Juge, c'est qu'un avis comme un autre, mais ce qui est objectif c'est que procéder à des aménagements sans déclaration est une infraction.
Je vous conseille vivement d'au moins prendre un rendez-vous en mairie, même pour 5 minutes, vraiment ce sera plus simple que de rester dans le flou.
Bon courage, rien n'est perdu car rien n'est joué