C'est quand même infernal, parfois je me dis qu'il serait plus simple de ne rien déclarer du tout car franchement c'est de pire de pire ...
Théoriquement, il est vrai que sur le papier, la SHON se calcule pour l'ensemble de l'immeuble implanté sur la parcelle cadastrale.
De plus dans votre cas, il peut en effet y avoir un problème de COS. C'est-à-dire que l'ensemble des droits acquis pour la consommation de l'espace ont été épuisés.
Personnellement, je doute de ce dernier point (peut-être à tort) : un immeuble tout entier dont les réserves d'habitation seraient épuisées par 20m², ce serait vraiment pas de chance.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'un dossier de déclaration préalable pour lequel j'ai eu accès et qui concerne exactement le même projet a fini par passer en mairie.
Or, il y était indiqué seulement la SHON de l'appartement, en aucun cas la SHON de l'ensemble du bâtiment, ce qui serait une pure folie, en plus d'être inutile.
Quant à savoir pourquoi une telle différence de traitement, mystère ...
D'où quelques questions :
Pourriez-vous me préciser si la mairie dispose d'un service instructeur propre, ou confie-t-elle l'instruction des dossiers à la DDE/DDT ?
Aussi, s'agit-il d'une courrier de la mairie, ou bien est-ce que c'est à l'accueil que l'on vous a dit ça ?
Surtout : vous ont-ils explicitement dit pourquoi ils demandent la SHON, ou se sont-ils contentés de rester vague ?
Au pire, tentez votre chance en appelant le service des impôts, ils ont forcément au moins la surface habitable de l'immeuble. Tenez-nous au courant, et n'hésitez pas à prendre rendez-vous directement avec l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme.