Tout d'abord merci pour le site et le forum Urbinfos qui sont vraiment très bien fait et très agréable a lire.
ensuite j'espère être dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance

Je possède donc une petite maison depuis maintenant 3 ans et je souhaiterai réaliser un agrandissement. Je suis donc en train de rédiger un permis de construire.
J'ai plusieurs interrogations sans réponses et plusieurs problèmes qui me bloquent dans mes démarches.
Alors je préviens tout de suite, mon cas est assez compliqué pour différentes raisons.
J'ai donc acheté une petite maison de 60m² plein pied sur vide sanitaire il y a 3 ans. Elle comprenait 2 chambres, une cuisine, un salon/salle à manger, 1 WC et une salle de bain tout ça dans 40m² ! Les 20m² restant était un garage que l'ancien propriétaire avait commencé à transformer en pièce.
L'état générale de l'intérieur était assez médiocre, limite inhabitable. Nous avons donc réalisé de gros travaux : suppressions de cloisons remplacement de fenêtres,travaux d'isolation et nous avons donc terminé de transformer le garage en salon.
Voici un plan de l'état actuel avec en rouge la zone ou se trouvait le garage :

Le premier problème vient de là. Dans la précipitation (nous devions libérer notre appartement quelques semaine après le début des travaux) nous avons fait aucune déclaration concernant la transformation du garage en pièce à vivre. Ce qui me pose problème pour la réalisation de mon permis de construire. Je ne sais pas si :
- Je doit réaliser mes plans "état actuel" tel que la maison était lorsque je l'ai acheté.
- Je doit réaliser mes plans "état actuel" comme je l'ai fait sur le plan ci-dessus.
Je pense que cela ne change rien au niveau du SHOB (environ 120m², soit 60m² au sol + 60m² de comble inhabitables) puisque dans le calcul du SHOB on prend doit prendre en compte le garage.
Mais le SHON actuellement déclaré (environ 40m² soit les 120m² de SHOB - 60m² de combles inhabitable - 20m² de garage) va être différent de celui que je vais indiquer dans mon permis de construire (environ 60m²).
Petite précision, il n'existe aucun plan de la maison. Lors de l'achat, le plan obligatoire que l'ancien propriétaire a fournit est un plan fait à la main et en plus comportant des erreur de disposition de pièce et de proportions ...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la meilleur piste à suivre cela m'enlèverait une grosse épine du pied.
Le deuxième problème est, je pense, moins grave. Nous avions une véranda sur l'arrière de la maison (1,5 x 4m environ) que nous avons détruit. Par contre nous avons créé une terrasse en béton de 40m² sans déclaration ni autorisation. Je pense que c'est moins grave étant donné qu'il ne s'agit pas de pièce à vivre et qu’elle est situé sur l'arrière de la maison. Mais j'aimerai avoir confirmation que mon permis de construit suffira pour mettre à jour la présence d'une terrasse et la suppression de la véranda. Ou est-il préférable de ne pas la faire apparaitre dans les plans de l'état actuel ?
Enfin, troisième problème, sur le plan cadastrale, il est indiqué la présence d'un abris de jardin. Mais lorsque j'ai acheté la maison il y en avait 2 (le deuxième étant collé au premier, le premier étant en parpaings et le deuxième en ossature bois + lames de volet). Du coup je ne sais pas si je doit faire apparaitre la deuxième sur le plan de masse étant projet, ou sur le deux plans (état actuel et état projet), ou s'il est préférable de ne pas du tout le pensionner. Pareil pour le SHOB, faut-il prendre en compte les surfaces des abris de jardin dans le calcule ?
Dernière question je m'arrête la pour cette fois-ci ... Existe-t-il un moyen de connaitre le SHOB et SHON actuellement déclarés ?
Pour info voila un plan à l'était projet :

Et deux vues 3D :

Voila, pardon pour ce long discours, mais je souhaitai être le plus précis possible.
Merci d'avance pour vos réponses.