Deux chambres pour mon grenier

Vous vous posez une question sur ce qui vous est autorisé ou non ? Toutes les infos ici !

Deux chambres pour mon grenier

Message non lupar gerlougir » 16 Avr 2010, 21:07

Bonjour
je veux aménager deux chambres dans mon grenier chacune de 20m², est-ce que je dois faire la demande d'un permis de construire?
Merci.
glg
gerlougir

Re: Deux chambres pour mon grenier

Message non lupar Urbinfos » 17 Avr 2010, 08:00

Bonjour,

En fait tout dépend des modalités d'exécution de vos travaux :

-> si vous projetez, par exemple, de construire un mur à l'intérieur du grenier, ou de réaliser un escalier pour en faire un duplex, alors vous serez dispensé de formalité ;

-> si vous projetez de réaliser un vélux par exemple, ou d'intégrer un élément modifiant l'aspect extérieur du bâti, dans ce cas vous devrez déposer une déclaration préalable ;

-> enfin, si vous prévoyez de réaliser une surélévation de la toiture, ou d'abattre un mur porteur, vous devrez alors déposer un permis de construire.
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Message non lupar gerlougir » 17 Avr 2010, 10:48

Merci pour votre réponse.
en fait, je veux installer deux escaliers qui partiront; un de l'intérieur de la cuisine et l'autre du salon et qui arrivera à l'intérieur du grenier (une poutre énorme de soutènement m'empêche de faire autrement), dans le grenier j'ai déjà deux fenêtres que l'ancien propriétaire avait installé. je n'ai plus qu'à construire les cloisons de séparation des deux chambres ainsi que l'isolation thermique de dessous le toit.

Dans le cas d'une demande de permis de construire, (en moyenne) il faut compter combien en temps et en argent?

glg
gerlougir

Message non lupar Urbinfos » 18 Avr 2010, 08:40

Difficile à dire ^^

Pour la réalisation du permis de construire, comptez en moyenne entre 10 jours et 1 mois si vous souhaitez en déléguer la réalisation à un professionnel.

L'instruction, c'est-à-dire l'examen de votre demande par l'administration, prend 2 mois (voire plus si vous êtes situé en secteur protégé au titre des monuments historiques, dans ce cas là c'est 3 mois d'attente).

Pour ce qui est du coût, le permis de constuire est gratuit en lui-même.

Toutefois, si vous passez par un professionnel, il faudrait compter en moyenne entre 200 et 500 € si vous passez par un dessinateur en bâtiment, et à partir de 1 000 € si vous souhaitez passer par un architecte.

L'architecte vous transmettra les plans intérieurs, chose que ne fera pas forcément un dessinateur, qui lui se limitera à réaliser les plans à joindre à votre permis. C'est à vous de voir selon vos besoins et votre budget.

En moyenne, ça se joue dans ses environs là :)
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Message non lupar gerlougir » 18 Avr 2010, 09:29

Ok, c'est clair et rapide, merci et à bientôt pour d'autres questions peut-être!
glg
gerlougir

Message non lupar Kevinos » 20 Sep 2010, 16:33

Merci Urbinfos pour cette réponse même si c'est en retard, justement je me posais la même question dernièrement et voilà étant nouveau inscrit hop j'ai une réponse même avant de l'avoir posé , tu es un pro!! ^^ :amen:
Kevinos

Message non lupar Urbinfos » 20 Sep 2010, 17:52

Merci bien à vous pour ce message ;)
Urbinfos
Administrateur du site

Retourner vers Les droits auxquels vous pouvez prétendre