formalités avant restauration

Quelles sont les formalités auxquelles vous devez répondre ? Du dépôt du dossier au remplissage de la déclaration d'achèvement de travaux, toutes les discussions relatives aux démarches.

formalités avant restauration

Message non lupar boudet r » 07 Oct 2009, 22:11

je restaure un bâtiment ancien ( fournil+ four à pain attenant ). La toiture est totalement démontée et je me propose de la remonter entièrement(charpente et couverture) à l'identique.Dois-je demander un permis de construire,une autorisation de travaux,ou suis-je dispensé de toute formalité?(surface du fournil=20m2;surface du batiment attenant=18m2)
boudet r

Re: formalités avant restauration

Message non lupar Urbinfos » 10 Déc 2009, 14:43

Bonjour ,

Avant-tout :

--> la restauration à l'identique d'un bâtiment est soumise a condition dans le Plan Local d'Urbanisme, ou la Carte Communale. Par exemple, on peut vous interdire la reconstruction d'un bâtiment, même à l'identique, après sinistre. Ou encore mieux, vous pouvez être situé dans un secteur sauvegardé.

Admettons toutefois que la reconstruction à l'identique soit autorisée dans votre secteur (c'est généralement le cas).

--> Si vous modifiez les volumes ou les murs porteurs, vous serez soumis à permis de construire (art. R.421-14 du code de l'urbanisme)

--> Au contraire, si vous n'opérez aucune modification de ce genre, vous serez soumis à déclaration préalable, même s'il s'agit d'une remise en l'état initial. En effet, l'article R.421-17 du code de l'urbanisme dispose que "doivent être précédés d'une déclaration préalable (...) les travaux exécutés sur des constructions existantes, à l'exception des travaux d'entretien ou de réparations ordinaires..."
Au regard de vos travaux, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une réparation ordinaire, étant donné que vous touchez à la structure même du bâti (sa charpente).

A mon avis, je pense que vous serez soumis à permis de construire : j'ai déjà eu a traiter un dossier similaire qui a donné lieu au dépôt d'un permis.

Pour autant, étant donné que ce genre de cas est totalement largement soumis a interprétation, je vous invite a vous retourner auprès de votre Mairie (en demandant le service urbanisme), les textes étant loin d'être clairs. Peut-être sont-ils un peu moins regardant.

N'hésitez pas à nous livrer la suite de votre affaire :)
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Retourner vers Les démarches à accomplir