garage en sous solet surface plancher

Vous vous posez une question sur ce qui vous est autorisé ou non ? Toutes les infos ici !

garage en sous solet surface plancher

Message non lupar Invité » 11 Jan 2012, 21:26

bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je me pose beaucoup de question sur la nouvelle réglementation mars 2012

nous souhaitons faire construire une maison avec un garage en sous sol total (environ 70m²) et nous ne savons plus avec cette nouvelle réglementation si il comptera dans la surface plancher ou non ?
que faut il comprendre par " déduit de la surface plancher " ?
je précise: la shon actuelle de notre terrain est de 175m² soit 165m² habitable hors garage en sous sol de 70m²
si nous passons avec la nouvelle réglementation le garage en sous sol de 70m² sera t il compter dans la surface plancher qui serait donc de 175m² ou bien ma surface plancher sera de 175-70 soit 105m² ?

idem pour les trémie d’escalier: si ma trémie fait 4m² et autant au sol donc 8m² dois-je faire 175-8 ou bien c'est 8m² ne sont pas comptabiliser et ma surface reste de 175m² ?

voila
j'espère que l'on pourra nous eclaircir sur ces 2 points

merci d'avance de vos réponses

cordialement
jujube13
Invité

Re: garage en sous solet surface plancher

Message non lupar Urbinfos » 12 Jan 2012, 13:25

Bonjour,

C'est clair que la surface de plancher est un peu spéciale.

D'ailleurs, j'ai cru comprendre que le calcul a été modifié en urgence avant la publication de l'ordonnance (après, c'est peut-être une intox).

EDIT : après relecture, vous verrez que c'est assez compliqué ...

Alors, en principe, le garage ne formera pas de surface de plancher, car justement, les surfaces du garage sont à déduire de la surface de plancher (ce qui est quand même assez tiré par les cheveux). Le garage ne va former que de l'emprise au sol, et c'est tout.

Normalement, je dis bien normalement, vous devriez donc faire 175-70, sachant toutefois que la SHON ne correspond pas exactement à la surface de plancher. Il faut en plus y déduire de la SHON l'épaisseur des murs, soit à peu près 10%.

Concernant les trémies, si le calcul de la SHON a été fait correctement, vous n'avez pas à vous en occuper. En effet, elles ont en principe déjà été déduites de la SHON.

Au final, dans votre cas et si la SHON a été calculée correctement, les surfaces de plancher devraient être de 105 m² moins l'épaisseur des murs pour chacun des niveaux.

N'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Bonne chance pour la suite !
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Message non lupar Invité » 12 Jan 2012, 19:07

bonsoir,
si effectivement c'est bien 175-70 et donc au final 105m² de surface plancher et donc finalement de surface habitable je trouve cela complètement fou
a ce niveau la les surface habitables vont devenir ridiculement petites pour des terrains à des prix exorbitants.

je précise:
le terrain que nous voulons acquérir fait 1000m² pour un shon de 175m² et un prix de 300 000€ ( eh oui dans le var c'est très cher)

en gros si je dépose mon permis avant le 1er mars je pourrais avoir 175X0.9=165m² de surface habitable avec un garage en sous sol de 70m² mais le 2 mars je ne pourrais avoir que 105m² habitable avec toujours mon garage en sous sol de 70m² et toujours pour 300 000€
en clair cela veut dire que je vais payer aussi cher de terrain pour 60m² de surface habitable en moins

c'est de la folie pur et simple, il doit y avoir un problème
le garage en sous sol ne peut pas se déduire de la surface plancher !!!!!???il ne doit même pas en faire partie!!!!

je vais me renseigner auprès de l'archi du lotissement et de l'urbanisme de la commune pour avoir des explications

cordialement

jujube13
Invité

Message non lupar Urbinfos » 14 Jan 2012, 12:48

C'est clair que je vous conseille vivement de recueillir le plus d'avis possible, d'autant plus que c'est une réforme dont les contours semblent plus que brouillon (et en plus, dans votre cas, ça peut vous porter préjudice cette histoire ...)

Tenez bon :super:
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Message non lupar rockthemeek » 10 Mai 2012, 21:12

bonjour,
avez-vous trouvé une réponse satisfaisante?
Je me pose la même question...!
Merci

Michael Molla
michael.molla@gmail.com
rockthemeek

Message non lupar Urbinfos » 11 Mai 2012, 14:53

Bonjour,

En fait vous avez remonté un post vieux de de 4 mois, entre temps il y'a eu pas mal de (mauvaises) surprises ^^

Dans tous les cas, un garage en sous sol ne forme pas de surface de plancher, mais il développe de l'emprise au sol dans la mesure où il est accessible depuis le terrain naturel.

Je sais ...
Urbinfos
Administrateur du site

Retourner vers Les droits auxquels vous pouvez prétendre