Bonsoir,
Question beaucoup plus difficile qu'elle n'y parait ^^
Il faut savoir que l'instruction s'effectue sous réserve du droit des tiers.
Autrement-dit, l'avis du voisinage ne compte pas pour le service instructeur : vous n'avez pas besoin de leur accord pour avoir celui de l’administration, vous n'avez pas besoin de leur avis pour choisir quelle type d’ouverture à réaliser.
Par exemple, l'histoire des servitudes de vue du code civil tient plus de la légende que du fait réel. En tout cas, à titre personnel, la première chose que j'ai appris en service instructeur est que l'examen s'effectue en méconnaissance
délibérée du droit privé.
L'accord des voisins n'est d'ailleurs pas une pièce à joindre prévue par le code de l'urbanisme.
Par contre, 2 grosses réserves à cette expérience personnelle : d'une part, d'autres services peuvent fonctionner différemment et d'autre part, l'accord administratif ne protège pas d'un recours des tiers.
Au final, vous avez donc le choix : nier le droit privé en déposant votre demande d'autorisation, ce qui est tout à fait votre droit (qui à son tour, niera le droit privé et vous donnera un accord), soit ne pas prendre de risque et demander l'avis des copropriétaire concernés.
Concernant la majorité à obtenir, je ne peux pas du tout me prononcer ^^
Pour ce qui est de la question subsidiaire, le code de l'urbanisme dispose que :
Ça, c'était pour le droit public.
En droit privé : pour des travaux en partie commune et/ou qui modifient l'aspect extérieur, il est nécessaire d'avoir la majorité des voix de tous les copropriétaires (majorité simple).
Mais là encore : même s'ils expriment un refus, cela n'empêchera pas l'administration de vous donner un accord si vous respectez les prescriptions de l'urbanisme (auquel cas vous pouvez risquer un contentieux).
J'espère avoir été clair ^^
En résumé : vous pouvez avoir un accord administratif pour faire vos travaux, mais cela ne vous protégera pas d'un recours des tiers. Aussi, l'idéal est donc d'avoir leur accord, de préférence à l'unanimité pour la copro voisine (ou, en tout cas, des copropriétaires concernés par l'ouverture), et à la majorité simple pour votre copropriété, tout en gardant à l'esprit qu'un refus ne vaut pas celui de l’administration.
Bon courage pour vos démarches !