paragraphe 5.3 du formulaire de DP (abri de jardin)

Toutes les réponses à vos questions relatives au remplissage du formulaire.

paragraphe 5.3 du formulaire de DP (abri de jardin)

Message non lupar nitro_glycerine2003 » 22 Avr 2010, 16:06

Tout autant que le SDAP, quant aux informations générales demandées au sujet des conditions supplémentaires exigées par les Architectes des Bâtiments de France, l'agent instructeur à la DDE n'a pas le temps de répondre au téléphone à mes questions. :/
Comme je m'y perds dans l'interprétation des questions formulées sur l'imprimé cerfa n°13404*01, pourriez-vous m'éclairer ?

Sachant qu'à l'adresse du terrain, le compromis de vente comprend 3 parcelles (n° 589+ n° 837 + n°916), seule la parcelle N°589 est entièrement construite, le projet d'abri de jardin est prévu sur la parcelle n°837, comment doit-on remplir la ligne habitation du paragraphe 5.3 du formulaire de déclaration préalable ?

- logiquement rien car un abri n'est pas un lieu d'habitation ?

- uniquement la SHON existante sur la parcelle 589 (alors que ce n'est pas la reférence cadastrale indiquée dans le paragraphe 3 "le terrain") ?

- uniquement la SHON construite de l'abri , idem dans la colonne SHON totales puisque la référence cadastrale indiquée paragraphe 3 est UA 589 ?

- la SHON existante (celle de la ref cadastrale UA 589), puis la SHON construite (celle de l'abri sur la ref cadastrale UA 837), et ensuite le total des 2 dans la colonne SHON Totales ?

J'espère que vous avez réussi à me suivre dans mes explications ???
nitro_glycerine2003

Re: paragraphe 5.3 du formulaire de DP

Message non lupar nitro_glycerine2003 » 22 Avr 2010, 16:16

Coquille dans mon message précédent au sujet de la 3ème hypothèse :(
Il faut lire :

- uniquement la SHON construite de l'abri , idem dans la colonne SHON totales puisque la référence cadastrale indiquée paragraphe 3 est UA 837 (au lieu de UA 589) ?

Désolée
nitro_glycerine2003

Re: paragraphe 5.3 du formulaire de DP (abri de jardin)

Message non lupar Urbinfos » 22 Avr 2010, 20:36

Une demande porte sur un seul terrain. En parallèle, il faut savoir qu'un terrain peut être composé de plusieurs parcelles (589 + 837 + 916).

Ceci dit, dans la mesure du possible, précisez dans votre demande (cadre 3.1 "Localisation du terrain") que votre projet porte uniquement sur la parcelle 837, ce sera plus simple pour vous, puis pour le cadastre par la suite. Peu importe l'adresse postale.

Vous remplirez donc le cadre 5.3 de la manière suivante :

5.3.1 Habitation
SHON existantes : SHON totales des éléments bâtis (s'il n'y a rien, inscrivez 0).
SHON construites : SHON totales de l'abri de jardin
SHON totales : SHON existantes + SHON construites

5.3.10 SHON totales
Vous reprenez les éléments de la ligne 5.3.1

J'ai eu vent ici et là que certains services instructeurs exigent pour la colonne SHON existantes de prendre en compte les éléments déjà bâtis. Cette exigence n'est cependant pas systématique pour une construction nouvelle de type annexe à l'habitation. Aussi, si vous éprouvez des difficultés à indiquer les SHON totales déjà existantes (s'il y en a), vous pouvez vous contenter d'indiquer 0.

Enfin, la SHON n'est pas synonyme de surface affectée à de l'habitation, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Message non lupar nitro_glycerine2003 » 22 Avr 2010, 22:02

Pour bien que ce soit clair dans mon esprit, si j'ai bien compris votre réponse :

Dans le paragraphe 3 "Le terrain" je précise que l'abri ne concerne uniquement la parcelle 837 celle qui est vierge de toute construction.

Dans le paragraphe 5.3 je ne complète que les endroits (ligne habitation, ligne total et colonne total) où je fais apparaître la SHON de l'abri de jardin, ce qui est cohérent avec le n° de parcelle indiqué au paragraphe 3.

Ce qui présume qu'il y a une déclaration antérieure pour la SHON de l'habitation existante sur la parcelle 589, peut être pas à l'origine de la construction car elle doit être centenaire voire plus ^^, mais lors d'une vérification plus récemment par une administration quelconque (impôts, mairie, cadastre...)

Ai-je bien compris comment remplir le paragraphe 5.3 dans mon cas ?
nitro_glycerine2003

Message non lupar Urbinfos » 23 Avr 2010, 12:01

Pour info, c'est le centre des impôts fonciers qui conserve tous les éléments en relation avec la fiscalité applicable au terrain.

Pour le cadre 5.3, cela me semble correct : vous calculez la SHON au regard du terrain du projet ^^
Urbinfos.com, guide en ligne pour réaliser son permis de construire ou sa déclaration préalable (adresse web : http://www.urbinfos.com )
Urbinfos
Administrateur du site

Retourner vers Remplir son formulaire