Bonjour et merci de votre contribution,
1.
Vous faites allusion au cadre 4.3 : SHOB des travaux de construction en m².
Je vous invite en effet à y inscrire la SHOB du garage, pour assurer la clarté de votre demande, mais aussi au cas où vous seriez concerné.
Pour aller dans le détail, il doit être rempli obligatoirement si les règles d'urbanisme ne sont pas fixées par un PLU (Plan Local d'Urbanisme), un POS (Plan d'Occupation des Sols)ou un PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, pour le terrain inscrit dans une zone sauvegardé au titre des monuments historiques).
Autrement-dit, il est à remplir lorsque c'est le RNU (Règlement National de l'Urbanisme) qui s'applique.
Je suis tout à fait conscient que ces sigles n'ont pas forcément de sens ^^ Donc, ne vous compliquez pas l'esprit et inscrivez la SHOB du garage, ça ne vous coutera rien.
2.
Pour le cadre 4.4 Informations complémentaires : là encore, ce n'est pas forcément très clair.
Du point de vue purement architectural, si le carport est lié à l'habitation principale par un accès en commun, alors il s'agit indubitablement d'une extension : il y aura modification du volume global de la construction principale.
Par contre, si le carport est seulement accolé, sans qu'il n'y ai d'accès en commun avec le bâtiment principal, alors il s'agit uniquement de travaux sur construction existante, et non une extension.
Tout dépendra donc de l’exécution des travaux.
J'insiste encore une fois : ce n'est pas grave en cas d'erreur, le service instructeur pourra corriger de lui-même en fonction des travaux.
Ce cadre prendra tout son sens à partir de mars 2012, au moment de l'entrée en vigueur de la réforme sur la réforme de la réforme de l'urbanisme
3.
Tout types d'espaces exclusivement affectée au stationnement des véhicules et deux-roues constituent de la SHOB. C'est déjà un point de réglé.
Pour connaitre la SHON avant travaux, il n'y a pas d'autres solutions que de la calculer soit-même.
C'est légèrement différent de la surface habitable dans le sens où le calcul de la SHON intègre également l'épaisseur des murs extérieurs.
De plus, la surface habitable se calcule pour chacune des pièces de la maison, alors que la SHON se calcule pour chacun des niveaux, en y excluant les vides pouvant être causées par les escaliers.
Leur point commun est d'exclure du calcul les surfaces sous moins de 1m80.
De façon très large, la SHON est généralement de 15% à 20% supérieure à la surface habitable (attention, il ne s'agit pas d'un ratio, mais d'un ordre de grandeur).
4.
La PCMI.4 est obligatoire pour un permis de construire. Ce n'est pas vraiment très compliqué à rédiger.
Il faudra surtout insister sur les modalités d'accès au garage et dire en quoi il s'intègre au bâti.
5.
De très loin les pièces les plus absurdes d'une demande de permis de construire ....
PCMI9
Il se peut que le lotisseur vous ai transmis un certificat précisant les limites maximales de surfaces pouvant être construits par lots.
Si vous n'avez pas ce document, alors ne joignez rien, car rien ne vous oblige à l'avoir : vous n'êtes pas le lotisseur.
Le service instructeur a de toute manière le règlement du lotissement en sa disposition, car c'est au regard de ce règlement que s'effectuera l'instruction de votre demande.
Ensuite, comme je l'ai malheureusement déjà vu, vous pouvez tomber sur des zélés (pour parler poliment) qui vont s'amuser à réclamer des pièces qui ne peuvent pas être produites, et quand bien même cela ne leur servira à rien.
Je vous conseille donc de voir avec votre mairie, auquel cas je vous souhaite bonne chance, soit de tenter le coup en déposant le permis de construire sans la PCMI9.
PCMI10
Nous rentrons là encore dans du Kafka pur et dur.
En fait, si vous habitez déjà dans votre maison et que vous pouvez y allumer la lumière, c'est que la tranche réseau est suffisamment terminée pour que vous puissiez avoir un carport (en exagérant un peu ^^).
Tout dépendra donc, une fois de plus, de votre service instructeur. S'ils sont rationnels, ils n'exigeront pas cette pièce, d'autant plus que votre demande pourra être transmise au service technique pour consultation sur la capacité des réseaux.
S'ils ont décidé de vous taquiner un peu, alors ils peuvent vous demander la PCMI10, bien que pour le coup, ça me semble hautement improbable.
Là encore, je ne peux que vous inviter à voir auprès de votre mairie, ou à tenter votre chance en déposant le dossier sans ces deux pièces, qui n’auraient jamais du figurer sur le bordereau des pièces à joindre.
Bonne chance donc pour cette première, la vraie difficulté concerne ces deux dernières pièces ^^