Bonjour,
Ce message m'aura pris plus d'1 heure ^^
J'ai pu trouver quelques ressources dont celles-ci (elles viennent du Memento Francis Lefebvre 2010) :
- Un terrain partiellement équipé et situé aux abords d'une agglomération peut être classé en zone naturelle
inconstructible, même si un certificat d'urbanisme positif a été délivré (CE 25-10-1991 n° 83901, Le Foll c/ préfet du
Finistère : JCP éd. G 1992 II n° 21891)
Ce qui signifierait qu'un CU, même s'il est positif, ne peut "empêcher" la modification du POS/PLU : si le futur PLU interdit la construction, ma foi, la construction sera interdite, CU ou pas, d'autant plus que le dossier de permis de construire sera instruit au regard des règles applicables au moment du de l'instruction
Après, d'un autre coté, j'ai trouvé ça sur le site du Ministère :
Le certificat protège son titulaire contre les changements de règles, cristallisant le droit pendant dix-huit mois. Cela signifie que le demandeur d’un permis de construire qui a obtenu un certificat ne peut pas se voir opposer un changement de réglementation s’il dépose une demande d’autorisation ou une déclaration préalable dans ce délai.
http://www.extranet.nouveaupermisdecons ... a1275.htmlDonc, ça va dans votre sens, après, peut-être que ça n'a pas été mis à jour (le site extranet date de 2007, suite à la réforme de l'urbanisme).
En faisant une rapide recherche sur Internet, j'ai trouvé ce document de Mairie Conseil (c'est un organisme qui dépend de la Caisse des Dépôts et qui est chargé de former les élus locaux) :
... le CU peut mentionne la possibilité d’opposer un sursis à statuer en cas de demande d’occupation du sol. Beaucoup d’hypothèses permettent, lors de l’instruction d’un permis de construire, de surseoir à statuer sur l’autorisation, par exemple lorsque celle-ci est de nature à compromettre l’exécution d’un futur plan ; ainsi, cette possibilité, doit être incluse dans le certificat d’urbanisme.
http://www.localtis.fr/cs/BlobServer?bl ... cache=true
Le CU peut donc carrément vous piéger, si le service instructeur à connaissance de cette possibilité : il peut être mentionné explicitement que votre future demande d'autorisation de construire fera l'objet d'un sursis à statuer le temps de la mise en application du futur PLU.
- - -
Et surtout, j'ai fini par trouver ceci :
http://www.megeve.fr/urbanismeQUESTION : J'ai pris la précaution de demander un certificat d'urbanisme de façon à protéger mon terrain de toute évolution de la réglementation d'urbanisme, puis je obtenir un permis de construire en application des dispositions du Plan Local d'Urbanisme ?
REPONSE : " La règle énoncée à l'article L 410-1 du Code de l'Urbanisme qui confère à la personne à laquelle un certificat d'urbanisme a été délivré un droit à voir sa demande de permis de construire, lorsque celle-ci a été déposée dans les 18 mois qui suivent, examinée au regard des dispositions d'urbanisme mentionnées dans ledit certificat, ne saurait avoir ni pour objet, ni pour effet de justifier légalement la délivrance d'un permis de construire fondé sur des dispositions d'un Plan Local d'Urbanisme mentionnées dans un certificat d'urbanisme qui, par suite de l'annulation rétroactive de ce document d'urbanisme, ne sont plus légalement applicables (…) " ( Cour Administrative d'Appel de Lyon 22 décembre 2009)
Malgré l'existence d'un certificat d'urbanisme, le projet sera instruit sur le fondement du Plan d'Occupation des Sols redevenu applicable, et ne pourra être accepté que s'il respecte ces règles.
Cette jurisprudence constante, s'applique que le certificat d'urbanisme soit un certificat simple dit d'information, ou un certificat pré opérationnel.
De plus le fait que le certificat soit délivré de façon tacite ou expresse, avant ou après l'annulation du Plan Local d'Urbanisme, ne change rien à la situation.
Comme je suis toujours sceptique par rapport à ce genre d'écrit, voici un lien vers l'arrêt en question :
http://www.easydroit.fr/jurisprudence/C ... 9/J263904/Après un rapide survol (peut-être trop rapide), je pense que la réponse apportée par la mairie de Megeve est plutôt fiable.
- - -
Au final, après à vous de voir, mais il semble au moins suspect qu'un CU b) positif puisse prémunir indubitablement de l'évolution des règles d'urbanisme, car les règles dont il est question sont celles instituées au moment du dépôt du CU.
En effet, ces règles sont "cristalisées" pendant 18 mois. Sauf qu'en même temps, elles deviennent caduques suite à l'évolution du document d'urbanisme. D'ailleurs, en marge de votre situation, c'est clair que je ne sais pas comment l'administration va s'en sortir avec les nouvelles taxes d'urbanisme ^^
Si vous le souhaitez afin d'avoir une réponse plus fiable, l'idéal serait de rencontrer le service instructeur en charge de votre commune pour vous informer de leur avis, surtout que c'est à eux que revient le dernier mot.
Pour obtenir un avis
neutre, donc encore plus fiable, je ne vois qu'un avocat qui sera plus apte à vous renseigner. Evidemment, ce ne sera pas gratuit.
- - -
Après, vous pouvez toujours tenter le coup, sait-on jamais car parfois ce genre de chose peut passer ^^ Mais vraiment, gardez bien à l'esprit que c'est plutôt mal engagé.
Tenez-moi informé de la suite, en espérant que ce soit positif pour vous