je viens d'acheter une maison et souhaite faire une déclaration préalable de travaux pour changer un garage en bureau mais j'ai plusieurs questions...
1) lors de la vente, on a eu un plan de la maison.... le plan initial à la construction j'imagine... depuis il y eu une transformation : sur le plan il y a un "abris" (sur le coté de la maison avec tuiles etc) quand nous avons acheter, c'était déjà transformé en garage (avec une porte de garage de chaque coté (garage en limite de terrain)... le fait qu'il ne soit pas indiqué sur les plans est-il grave ?? faut il faire des démarches pour ça ??? est ce que cela change la SHOB ???
2) il y a aussi eu des modifs à l'intérieur de la maison : le garage initial (celui déjà present sur les plans et existant toujours d'ailleurs) a été un peu raccourcit avec création de 2 petits placards faisant chacun moins de 3m2 je sais qu'il n'y a pas besoin de faire de déclaration dans ce cas mais faut-il le modifier sur le plan ????
3) on arrive donc aux travaux que nous voulons entreprendre : transformer ce garage en bureau (je parle du garage déjà existant sur les plans initiaux).... dans la notice explicative fournit avec la déclaration préalable, il est dit " toufefois, transformer un garage existant, attenant à une maison d'habitation en chambre n'est pas un changement de destination"
mais estce que cela modifie quand même la SHON ???
de plus, sur l'acte notarié, ce garage n'est pas noté en garage mais en "piece à vivre à finir".... (elle est déjà isolée mais possède encore une porte de garage) ya t-il alors augmentation de SHON ??? surtout que cette pièce n'est pas prise en compte dans les 110m2 de surface habitable déclaré sur l'acte notarié...
je suis un peu perdue et je ne suis pas sur d'être clair....
merci d'avance pour vos réponses !!!